Vins

« Lorsque j’ai repris l’exploitation, il y avait un existant. La majorité des vins que je propose aujourd’hui ont directement été hérités de mes parents. C’était important pour moi de préserver cet existant. Mais en même temps, j’avais envie de le requestionner, de l’interroger, de le faire évoluer, de me l’approprier également. J’ai donc, au fil des années, retravailler chacune des cuvées ! Et ce n’est pas terminé… ça ne l’est jamais ! »

Champagne F. Cossy
Champagne F. Cossy
Champagne F. Cossy
Champagne F. Cossy
Champagne F. Cossy
Champagne F. Cossy
Champagne F. Cossy
Champagne F. Cossy
Image Name

Lorsqu’elle a repris l’exploitation, Sophie a fait le choix de réinterroger ses vins. De nombreux essais ont été menés : assemblages, dosages, vieillissement, bouchage… Rien n’a été laissé au hasard. Et progressivement, les cuvées se sont ainsi réinventées. Eclat, Rosé Elégance, Vieilles Vignes et Sophistiquée ont été revisitées. Chacune des cuvées a ainsi été passée au crible de Sophie. L’idée était de renouer avec l’essence de chacune, de permettre au vin d’exprimer tout ce qu’il avait à exprimer… Enfin, deux cuvées ont vu le jour : Origine, un extra-brut qui jusqu’alors manquait à la gamme, et L’Instant, un 100 % Chardonnay, millésimé et élevé en foudre !

« Si je prends l’exemple de la cuvée Eclat, j’ai d’abord choisi de modifier le dosage. On est passé de 14 g à 8 g de sucre / litre. En parallèle, j’ai allongé le temps de vieillissement en caves, avant et après dégorgement. Puis, j’ai fait le choix de passer la liqueur de dégorgement en fût. Et, enfin, j’ai décidé de revenir au bouchon liège traditionnel. Le vin s’est révélé… Il s’est ouvert… Et il m’a livré tout ce qu’il avait à nous offrir ! »

« Mon envie profonde était de construire une sélection au sein de laquelle chacun pourrait trouver ce qu’il aime… j’avais envie de proposer à la fois des Champagnes « plaisir », et des Champagnes plus complexes, qui interpellent, qui se consomment différemment. »  

— Sophie Cossy